Bonaire, History, Slave Trade and Revolts, Ladinos, Bozales, Mestizos and Zambos, 1502-1592

Les indiens ont été rapidement décimés pendant la période de conquète du Nouveau Monde tandis que l’utilisation des Noirs comme esclaves (à petite échelle) dans les Antilles s’avéra “concluante”. Ils furent donc également utilisés sur la côte nord-atlantique des États-Unis, dans les Guyanes, au Brésil, en Colombie et au Vénézuela, avant d’être introduits au Mexique et en Amérique Centrale.

Les premiers esclaves noirs vinrent directement d’Espagne ou du Portugal où ils avaient d’abord été “importés”. Ces Noirs Ladinos, c’est à dire dans un premier temps “européanisés” (dès 1444, les Portugais pratiquaient la traite lors de leurs voyages d’exploration des côtes africaines), et que l’on distingue des Noirs Bossales (Bozales) provenant eux directement d’Afrique, qui participèrent à la conquète du Mexique. Ils étaient utilisés comme domestiques ou miliciens, essentiellement au sud de l’Espagne et du Portugal où ils pouvaient racheter leur liberté et vivre dans leur propre quartier.

Dès le début du XVIème siècle, les Rois Catholiques, en nommant Nicolas Ovando gouverneur de la Española, des Indes et de la terre ferme, l’astreignir à n’emmener ni Juifs, ni Maures, ni récents convertis. Les esclaves noirs admis devaient être baptisés.

Parti le 13 Février 1502 pour la Española, Ovando introduisit les premiers esclaves noirs dans le Nouveau Monde, comme le signale Saco (1937, page 64)

“Il n’y a aucun doute que quelques arrivèrent sur sur la Española car le même Ovando demanda au gouvernement en 1503 qu’on n’y envoie pas d’esclaves noirs, parce qu’ils fuyaient, en s’unissant avec les Indiens, à qui ils enseignaient de mauvaises coutumes et qu’ils ne pourraient jamais être corrigés.”

En 1510, les religieux proposèrent au roi d’Espagne don Fernando que soient transférés deux cents esclaves par la Chambre de Commerce de Séville pour le compte d’habitants de la Española. Le cardinal régent Cisneros nommé à la mort de don Fernando en 1516 interdisit cet envoi d’esclaves mais des Castillans surent contourner cette interdiction en soutirant plusieurs licences et concessions au nouveau jeune roi peu après son ascension au trône.

Les craintes émises au début du XVIème siècle par Ovando de voir s’allier les Noirs et les Indiens étaient fondées puisqu’en 1522 éclata la première révolte nègre du Nouveau Monde associée à celle du cacique Enriquillo. d’autres soulevements de ces minorités s’ensuivirent dans cette période.

Après la promulgation des Nouvelles Lois (1542) qui interdisaient l’utilisation d’Indiens comme esclaves (Bartolomé de Las Casas), la couronne d’ espagne s’engagea dans la déportation massive d’esclaves africains…

Le premier asiento (licence d’importation d’esclaves agréée par la Couronne) fut basé au port de Cartagena de las Indias, et contracté en 1595 entre Philippe II et  Pedro Gomez Reynel qui s’était engagé à y livrer 31500 esclaves sur 9 ans. la pratique du Carimbo fit son entrée: l’esclave noir était marqué au fer rouge.

Entre Blancs, Noirs et Indiens, la population des provinces espagnoles se métissa. Cela donna lieu à plusieurs type de classifications.

- le mulâtre (mulato), fils d’Espagnol et de Noire, correspondait à la classification de Rosenblat à fils de Noire et d’Indienne.

-Au Guatemala, le moreno ou pardo était fils de Noirs et de Noires libres, le mestizo était fils d’Espagnol et d’Indienne, le zambo était issu d’une relation entre un Noir et une Indienne.

Ainsi, les esclaves noirs préféraient s’unir avec une femme libre, car le fruit de leur union, leur enfant, naissait libre, comme sa mère. rares étaient les unions entre un Espagnol et une Noire libre; l’inverse était totalement exclu.

SRC: Quand la révolution aux Amérique était nègre. Par Nicolas Rey

©2012 Olivier Douvry/GlobeDivers

 

About these ads

Tagged as: , , , , , , , ,

Categorised in: 2012, Bonaire, Library, News, People

Please, leave a reply.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

©2014 Olivier Douvry/GlobeDivers
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 117 other followers

%d bloggers like this: